MARIA ROBIN QUARTET

LE SPECTACLEL'ÉQUIPEGALERIETECHNIQUE

Après avoir parcouru les routes pendant des années avec le musicien Titi Robin, le groupe de musique tsiganes Dùnya, la soliste iranienne Shadi Fathi, sans oublier les tournées pour les Jeunesses Musicales de France, la danseuse et chanteuse Maria Robin se lance aujourd’hui dans une toute nouvelle aventure musicale, la plus personnelle de toutes.

Sous le nom d’artiste de Mariya, elle offre à entendre pour la première fois ses compositions dans une langue française aux accents cosmopolites d’une rare musicalité.
Un univers métissé et lumineux aux textes sensibles, qui navigue avec une belle évidence entre chanson française et musiques du monde, et puise sa source au coeur des cultures gitanes et orientales, du Rajasthan à la Méditerranée.

Sur scène, elle est accompagnée avec brio par Steven Fougères (guitare flamenca), Anne-Laure Bourget (percussions) et Laurent Clouet (clarinette et saxophone). Un concert généreux aux multiples racines, illuminé par la danse de Mariya.


Maria Robin : Chant, danse, compositions

Mariya chante et danse depuis son plus jeune âge. Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes, orientales et d’Asie Central.
Formée, entre autres, au Rajasthan par la chanteuse et danseuse gitane Gulabi Sapera, elle a su développer une identité vocale et chorégraphique propre, tout en rendant hommage aux sources artistiques qui la nourrissent.

 

 


Steven Fougères : Guitare flamenca

Deuxième prix au Concours International de Cordoba en 2009, il se forme à Grenade et Séville, notamment au sein de la prestigieuse Fondation Christina Heeren qui a vu naître les plus grands artistes de flamenco actuels.
Il accompagne désormais régulièrement le chanteur gitan Paco El Labo.

 

 

 


Anne-Laure Bourget : Percussions

Musicienne, percussionniste et ethnomusicologue, elle a été formée aux tablas à Calcutta par le maître Pandit Shankar Gosh et son disciple Apurbo Mukerjee ainsi qu’à la derbuka à Istanbul par Volkan Ergen et Buren Okal.
Elle accompagne aujourd’hui sur scène le jeune prodige du oud Mohammed Abozekri.

 

 

 


Laurent Clouet : Clarinette, saxophone

Passionné de musique modale et d’improvisation, il se forme en Bulgarie auprès de Nicolas Iliev et Petar Voinikov, et en Turquie auprès du célèbre clarinettiste tsigane Selim Sesler.
Son jeu sensible et ornementé dans le style balkanique tsigane fait merveille avec les compositions de Maria Robin.

Musical

Tout public

Intérieur / Extérieur

Année de création : 2015

Durée : 1h30

Nombre de personnes en tournée : 4 au départ de Paris, Rennes, Nantes et Marseille (train ou voiture selon distance)

Plateau idéal minimumouverture : 7 à 10 mètres / profondeur : 7 mètres