FOIRES AUX QUESTIONS

FOIRES AUX QUESTIONS

Mise sur le marché

Retour d’expérience en vue d’améliorer notre véhicule.

Notre solution permet une vraie alternative à la voiture et répond à plusieurs problématiques notamment pour les professionnels et la gestion de leur logistique sur site et urbaine mais aussi pour les particuliers et leur usage quotidien.

Nous lançons notre prototype en décembre 2021. La production de pré-série est prévue mi 2022, la production en série en 2023.

Notre véhicule sera disponible à la location avec ou sans engagement, la tarification dépendra des options choisies.

Nous n’avons pas, pour le moment, envisagé de vente directe notre véhicule.

Nous proposons notre véhicule à la location uniquement. Midipile pourra être disponible chez des opérateurs de mobilité.

Permis AM (anciennement BSR). Le véhicule se conduit à partir de 14 ans.

En effet, pour inciter les particuliers et les professionnels à acheter ou louer des véhicules peu polluants, lEtat français à mis en place deux aides  financières sous conditions : déduction fiscale, le bonus écologique et la prime à la conversion. 

Pour plus d’informations : je me renseigne sur les aides 

Aussi, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités locales qui offrent également des subventions.

Pour plus d’informations : je me renseigne sur les aides 

Midipile sera commercialisé sous forme de packages tout compris comprenant le ou les véhicule(s), l’assurance et la maintenance ainsi qu’un logiciel de gestion de flotte en mode SaaS. La tarification de ces packages sera en fonction du nombre de véhicules, de leur personnalisation et des options choisies.

Tout à fait, le design innovant de Midipile et son éco-conception en font un excellent vecteur d’image pour votre entreprise. Nous vous proposons plusieurs niveau de personnalisation pour répondre à vos besoins.

GOAL 3 : Bonne santé et bien-être / Good Health and Well-being

Remettre l’homme au coeur de sa mobilité est l’essence même de notre concept. Vous reprenez le contrôle de vos déplacements. L’utilisation de notre véhicule nécessite de pédaler (avec assistance) et vous permet de pratiquer une activité sportive régulière. 

GOAL 7 : Énergie propre à un coût abordable / Affordable and Clean Energy

Notre véhicule à énergie solaire est fiable et innovant et sera disponible à la location. En ce sens, nous mettons toute notre énergie pour garantir l’accès à une mobilité plus durable au plus grand nombre.

GOAL 8 : Travail décent et croissance économique / Decent Work and Economic Growth

Inclusif, Midipile permet de proposer une solution de mobilité accessible à toutes les populations.

GOAL 9 : Industrie, innovation et infrastructure / Industry, Innovation and Infrastructure

S’adapter aux changements de notre monde, imaginer la mobilité de demain tout en développant un véhicule durable dans le temps. Midipile sera industrialisé en Nouvelle-Aquitaine pour générer des emplois locaux et réduire notre empreinte carbone.

GOAL 11: Villes et communautés durables / Sustainable Cities and Communities

Midipile est une entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire : nous formons et développons notre propre communauté pour assurer nos opérations de maintenance.

GOAL 13 : Lutte contre les changements climatiques / Climate Action

Avec 31% des émissions de GES, le transport est en tête des secteur émetteurs en France. Et c’est le seul secteur où les émissions ont augmenté de 1990 à 2019 (Rapport annuel de HCC – Sept 2021).  Il est donc primordial de faire évoluer nos habitudes en termes de mobilité. Midipile conçoit le véhicule de demain, entre le vélo-cargo et le petit utilitaire : il est éco-conçu, résilient, solaire, connecté, carrossé-fermé et modulable.

Total cost of ownership / Coût total de possession

Autonomie - Électrique - solaire

Midipile est un quadricycle léger et énergétiquement très efficient. 

Les batteries, fixes et amovibles se rechargent avec l’énergie produite en pédalant, l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques et par le freinage régénératif.

La disposition des panneaux photovoltaïques a été étudiée de manière à optimiser leur capacité de recharge solaire en statique et en roulage. Lors du stationnement, votre boussole disponible sur l’application Midipile vous indiquera la position optimale de parking afin d’obtenir la meilleure recharge possible.

Lors des freinages, l’énergie dissipée lors des décélérations est transformée en électricité ce qui limite également l’usure des freins.

L’autonomie peut être prolongée à volonté en moins de 50s en remplaçant les batteries amovibles par des batteries chargées avec notre station de recharge (en option).

Nos calculs et essais actuels sur les panneaux photovoltaïques nous permettent d’annoncer environ 40km d’autonomie par jour (moyenne en fonction de lheure de la journée, la saison et la latitude). Concernant l’électrogénératrice, vous devez tourner les jambes afin de mouvoir le véhicule. Vous choisissez l’effort à fournir, l’autonomie est résultante.

L’autonomie des véhicules électriques ne décroit pas de manière linéaire. Au contraire, celle-ci fluctue en fonction de l’effort fournit. En ce sens, par un temps nuageux et sans grand effort, nous annonçons une autonomie du véhicule à 170 km. 

En revanche, dans le cas d’une grande contribution au pédalage et d’un temps ensoleillé, votre autonomie sera plus élevée car le véhicule se rechargera sur le trajet.

Technologie Lithium-Ion. Notre solution de batterie alvéolaire nous permet de remplacer uniquement les cellules défectueuses afin d’allonger la durée des packs batteries. Lorsque les performances ne sont plus suffisantes, dans le cadre de l’utilisation du véhicule, les batteries peuvent être réutilisées pour du stockage d’énergie stationnaire.

L’énergie nécessaire dépendra du nombre de batteries amovibles installées. La batterie fixe, elle, a une capacité de 1,6KWh.

Échange de batterie

Design - Ergonomie - Voirie

Notre véhicule est disponible en mono et bi-place (avec un siège à l’avant et un à l’arrière). Un véhicule familial permettant d’emmener 2 enfants à l’arrière sera proposé en version 25km/h (limitation de la réglementation actuelle).

La place avant est active, c’est elle qui fournit l’effort lors du pédalage. Dans le cas d’un véhicule bi-place, la personne à l’arrière reste passive et donc n’engage aucun effort physique.

Le gabarit de notre véhicule prend en compte des conducteurs de taille allant jusqu’à 1m90. La position du siège est réglable.

L’homologation d’un véhicule en L6EB (scooter) implique une hauteur d’au minimum de 400mm du sol. 

Notre véhicule est adapté aux trajets urbains et péri-urbains. La puissance de notre motorisation nous permet de nous affranchir facilement des dénivelés.

Nous étudions la possibilité d’intégrer des pneus de Fatbike ainsi qu’en propultion 4 roues motrices.

Aujourd’hui, notre objectif est de développer un véhicule adapté à des besoins de transport de marchandises. À termes, nous proposerons une gamme de véhicules plus étendue (véhicule quotidien, sportif, handisport, de tourisme, …). Une version cabriolet est prévue pour une utilisation B2B/B2C tourisme.

Oui, c’est une piste que nous avons envisagé mais elle n’est ne figure pas dans nos priorités pour le moment.

Stockage - Emport

Notre véhicule permet de transporter jusqu’à 200kg sur son module arrière. Cette capacité d’emport peut être étendue par l’ajout d’une remorque.

Innovation

Nous ne pouvons plus attendre les infrastructures cyclables sécurisées. A 45 km/h, lusage véhicule est beaucoup plus cohérent avec la réalité de cohabitation entre les voitures et les vélos sur la majorité de nos routes urbaines et périurbaines.

 Sa puissance réglementaire lui donne un avantage comparatif très avantageux en termes de performances (accélération, rayon dopération ou capacité demport). 

Nous avons supprimé les liens mécaniques entre les pédales et les roues et opté pour  une architecture de la chaîne de traction ultra modulaire et flexible. En plus de lassistance électrique à la demande totalement silencieuse, nous proposons des modes de roulage inédits. Ils sont directement issus du monde de lautomobile et gommeront les inconvénients du vélo traditionnel (marche arrière, changement de vitesse automatique et également à larrêt, frein moteur…).

Nous promettons 40 km dautonomie jour uniquement via la recharge solaire. Ces 1,5m² de panneaux solaires en font lun des premiers véhicules totalement solaire et offgrid. Son parc batterie astucieux permet également de recharger à la maison ou au bureau en 50s par échange de batterie.

Cest un véhicule éco-conçu qui divise par 25 son empreinte carbone à la fabrication, dans son utilisation et son recyclage par rapport à une petite voiture électrique urbaine. Nous utilisons des matériaux courants, naturels (fibre de lin) et recyclables. Notre conception est prévue pour durer et être maintenue.

Nos Midipiles seront équipés dun système de suivi à distance entièrement digitalisé. Il sera capable de localiser les véhicules et dacquérir de la donnée de roulage et dexploitation. Nous proposons différents services (SaaS) tels que le géofencing, la gestion batterie, le suivi de flotte ou du gaming 

CO2 afin de provoquer des comportements vertueux. Nous packageons les différents services et pouvons proposer du développement personnalisé.