Midipile

les origineS

 « Avez-vous traversé votre crise d’éco-anxiété … ? »
Voilà ce qui a déclenché chez moi cette envie insatiable de donner du sens, de tenter quelque chose avant que « l’affaire soit pliée ».
En sortie d’études j’ai eu le choix de travailler dans le sport automobile ou sur les véhicules hybrides. Je crois que la direction s’est prise ici. Chez Peugeot j’ai fait la connaissance de mes deux futurs associés. J’ai vécu là une aventure technique véritablement excitante : la mise au point du premier hybride diesel au monde !
Mais c’est aussi durant cette période que ma frustration a grandi. Je ne trouvais plus de sens à développer des motorisations économes pour des véhicules de plus en plus lourds et encombrants. J’ai traversé l’Atlantique à la voile et pédalé en tandem jusqu’en Australie pendant 3 ans. J’ai essayé de comprendre, d’entendre, de ressentir et de trouver ma direction.

Porté par un constat sans appel, je décide dans le premier confinement de me lancer : il est l’heure d’imaginer le monde d’après sans carbone,  

il est midipile!

midipile benoît trouvé

et des constats

Quand on prend le temps de vivre au rythme du monde, on se rend facilement compte de l’artificialisation de nos existences.
Toujours plus ! Plus de consommation, plus de vitesse, plus d’énergie, plus, plus, plus…sans jamais se poser la question du mieux. C’est le moment ou jamais de reprendre le contrôle de nos vies et de décider en conscience ce que nous voulons !

Le vivant est à bout de souffle.

Que ce soit dans les îles les plus reculées des Caraïbes ou bien au bord du Lac Baïkal nous voyons aisément que l’Homme prélève, modèle et se soucie rarement des conséquences. Cette pandémie nous rappelle que nous sommes ce Vivant. Arrêtons de nous en remettre à nos machines et de nous faire transporter comme des sacs de patates.
Il est l’heure de remettre l’homme au cœur de ses déplacements:

il est midipile!

midipile lego
les idées et les croquis

Et si nous dessinions ce vélo qui possède les usages d’une petite voiture urbaine ? C’est en vélomobile (vélo couché caréné) que j’ai expérimenté ces premières sensations. La carrosserie permet d’être à l’abri, vous protège mais surtout améliore l’aérodynamique du véhicule. Le résultat c’est une vitesse moyenne de roulage hors normes.
C’est sur ce principe qu’est né ce vélo 2 places et sa version pickup. Nous appliquons les principes d’efficience : légèreté, rendement et optimisation énergétique. Ses 4 roues apportent de la stabilité.

midipile croquis evolution

L’aventure a été de designer un vélo compatible avec nos usages du quotidien : pratique, modulaire et adapté pour tout type de morphologie. Le photovoltaïque a été intégré en soupesant les gains d’usage et notamment l’idée de ne pas devoir se brancher. Enfin, au delà du véhicule c’est une motorisation sans précédent qui fait l’originalité du concept. Nous n’avons pas dessiné un vélo, nous n’avons pas dessiné une voiture, nous avons créé un Véhicule Électrique Solaire.
Il est l’heure de changer de paradigme:

il est midipile!

jusqu'à la 3D
C’est là qu’est notre savoir faire d’ingénieurs ! Outils de calculs, outils 3D et outils de simulation :
nous avons fait descendre les technologies de l’automobile vers notre vélo augmenté.
visuel midipile 3D
Mockup véhicule sans carrosserie droiteMockup véhicule droite